Nous, personnes queers juives, manquons cruellement de ressources centralisées et visibles pour nous construire, nous informer et nous sentir légitimes dans toutes les dimensions de notre identité. Nous grandissons souvent à l’intersection de plusieurs marges : identité juive, orientation sexuelle, genre, origine racisée et pratique religieuse. Les récits dominants rendent ces marges invisibles, caricaturales ou contradictoires : soit queer mais jamais juif, soit juif mais jamais queer.
Les informations existent, mais elles sont rares et éparpillées, difficiles à trouver en français, et peu pensées pour celleux qui cherchent à concilier queerness et judaïsme. Qu’il s’agisse d’associations juives LGBT+, de collectifs queers, de synagogues inclusives, de livres queers juifs, de films avec des représentations LGBTQ juives, d’articles de journalisme ou universitaires, de témoignages sous forme de podcast, d’audio ou de vidéo, l’accès est peu visible pour les personnes qui commencent leurs recherches. Mais ces œuvres et initiatives existent et nous existons.
C’est précisément pour cela que nous avons créé Queer Feuj, et nos pages Ressources sont pensées pour répondre à ce manque : rassembler des ressources LGBTQ+ juives, accessibles et variées. Variées par leur provenance géographique, leurs points de vue politiques, la diversité des courants du judaïsme, avec le souhait de montrer la pluralité des vécus queers juifs. Nous voulons faciliter l’accès à des contenus qui permettent de se reconnaître, de s’informer et de s’émanciper. Voir des personnages LGBTQ+ juifs, des histoires de coming-out dans des familles juives, des questionnements autour du judaïsme, de la tradition, du genre nous permet de ne pas nous sentir seuls, et de comprendre qu’il existe plusieurs manières d’être juif·ve et queer.
Les ressources de Queer Feuj s’adressent à toute personne qui cherche des représentations queers juives, des espaces où identité juive et identité queer ne sont pas opposées mais vécues ensemble. Rassembler ces contenus, c'est essayer d'offrir des repères à celles et ceux qui cherchent à se construire sans renoncer à une part d’eux-mêmes.
Queer Feuj se veut un espace vivant, collaboratif et participatif de visibilité, d’archives et de transmission : partagez-nous vos ressources, coups de cœur, initiatives, livres, films, articles ou projets, pour que nous les mettions en ligne, et fassions grandir ensemble cette cartographie joyeuse des cultures queers juives !